Présentation

L'Aïkido - De l'Art de la guerre à l'Art martial 

Depuis le Japon du moyen âge, en l'absence de conflits, les samouraïs ont fait évoluer leur pratique guerrière dans une perspective plus spirituelle et artistique. Le but n'était plus de tuer mais de trouver la pureté du geste, la justesse de l'attitude en harmonie avec les situations, afin d'élever tout son être.

L'art martial est donc un ensemble de techniques élevé au rang de discipline spirituelle. Il s'agit de conquérir l'âme par le corps

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

L'aïkido fut créé par MORIHEI UESHIBA (1883-1969), rompu à différentes pratiques martiales traditionnelles et notamment l'utilisation du sabre et de la lance,  il en fit une synthèse en y intégrant sa philosophie non-violente, respectueuse de la vie :

le signifie l'union, l'harmonie, concordance.

le KI signifie l'énergie, le souffle...

le DO signifie la voie, l'étude, la recherche.

L'aïkido est donc la voie de l'union des énergies, qui apprend à résoudre les conflits de façon harmonieuse tout en développant ses capacités : souplesse, agilité, rapidité, force, endurance, etc... Et aussi la vigilance, la maîtrise de soi, le respect et l'acceptation de l'autre, l'esprit de collaboration...

Intégrant avec réalisme les aspects d'une situation de combat, l'exécution de techniques d'aïkido suppose une relation fine et élaborée entre les pratiquants. Ceux-ci, sans force brutale ni esprit d'opposition, exploitent les mouvements de l'autre pour le contrôler sans le blesser, dans une dynamique qui épouse des courbes naturelles (cercles et spirales).

Cette voie de recherche transforme l'attaque en don, la défense en recevoir. On y parle plutôt de PARTENAIRE que d'ADVERSAIRE. Il n'y a donc pas de compétition en aïkido !


Le principe fondamental de respect de l'intégrité permet à des personnes de tous âges et de tous niveaux de pratiquer ensemble tout en s'adaptant les uns aux autres. L'étude s'effectue debout ou à genoux, à mains nues. Parfois avec des armes en bois dont l'usage renforce la vigilance et la précision des gestes, tout en allégeant les contraintes liées aux différences physiques.

Certaines techniques permettent d'amener l'attaquant au sol et de le contrôler à l'aide de contraintes articulaires. D'autres permettent de le projeter et les pratiquants apprennent à aller au sol sans se blesser. La plupart des techniques à main nue s'appliquent à différentes formes d'attaques : des saisies aux poignets et aux épaules, des frappes du tranchant de la main ou avec le poing.


L'aïkido ne faisant pas appel à la force physique peut être pratiqué par chacun d'entre nous, enfant ou adulte. Sa pratique rigoureuse sur le tatami constitue une véritable école de droiture et de respect. La recherche de l'attitude juste au moment juste, la pureté du geste et de la pensée font de cet art martial une discipline originale où l'idéal de perfection allie corps et esprit.

La progression se fait par degrés appelés "KYU", du 6e au 1er kyu. Ensuite la ceinture noire et les grades dan sont décernés, après un examen technique, par une commission spécialisée seule habilitée par l'état. 

Les jeunes et l'Aïkido 

Enseigné dans un but éducatif l'Aïkido est un outil très complet car, outre les nombreuses qualités physiques qu'il permet de développer, il crée des situations dans lesquelles les enfants et les adolescents vivent des rencontres, des émotions, des réflexions importantes pour leur développement psychologique.


Vécu comme une sorte de jeu ils peuvent y trouver beaucoup de plaisir et satisfaire un besoin d'action bien naturel, c'est aussi pour eux l'occasion d'acquérir ou de perfectionner de nombreuses capacités mentales. 

L'ordre qui règne dans le Dojo, le vêtement particulier, les saluts respectueux, les notions de grades, la collaboration plutôt que la compétition... sont autant d'éléments d'une vie sociale où chacun trouve sa place. Cet apprentissage est très important dans l'enfance et l'évolution de notre société. 


La mise en scène d'un conflit géré selon le respect d'un code moral, dans les deux rôles de l'agresseur et du défenseur, permet d'explorer différentes facettes des relations de conflit, mais aussi de concordance par une solution non violente à ces questions essentielles. Cela renforce la confiance en soi, il n'est pas rare que les résultats scolaires s'en trouvent améliorés.

Il est reconnu que cette pratique peut mener, par l'action et l'assiduité, à une pleine connaissance de soi, de ses possibilités, de sa place dans la vie.